Relevé de compteur d'eau
Relever régulièrement votre compteur d’eau vous permet de surveiller votre consommation et déceler d’éventuelles fuites.
Comment lire l’index de votre compteur d’eau potable ?
Votre compteur d’eau permet de visualiser la consommation d’eau en mètres cubes qui vous sera facturé (1 m3 = 1000 litres).
Les chiffres sur fond noir correspondent à l’index de votre compteur. C’est sur la base de cet index que votre consommation vous sera facturée.
Comment protéger votre compteur d’eau ?
En période hivernale, pensez à protéger votre compteur contre le gel en le recouvrant d’un matériau isolant comme la mousse de polyéthylène ou une plaque de polystyrène. Cette précaution doit être prise notamment avant de fermer les résidences secondaires.
Les matériaux absorbant l’humidité ne doivent surtout pas être utilisés : paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc…
En cas de gel sévère, laissez couler un filet d’eau d’un robinet le plus éloigné du compteur. En mouvement dans les canalisations, l’eau conserve une température de 10° C. Votre consommation d’eau augmentera légèrement mais cette solution exceptionnelle évitera les frais engendrés par une rupture de canalisation.
En cas de détérioration par le gel ou la chute d’un objet, vous devrez payer le remplacement du compteur et les volumes affichés, même si vous ne les avez pas réellement consommés.
Relever votre compteur d’eau
Relever régulièrement votre compteur d’eau vous permet de surveiller votre consommation et déceler d’éventuelles fuites. Votre compteur est relevé physiquement deux fois par an par un agent du SERTAD, sauf s’il est équipé d’un dispositif de relève à distance. Ce relevé permet de connaître votre consommation réelle et d’être facturé en fonction de celle-ci.
Lors de la relève, les agents du SERTAD doivent pouvoir accéder à votre compteur pour relever votre index. L’agent releveur vérifie aussi le bon fonctionnement du compteur et vous signale d’éventuelles fuites.
Si votre compteur est équipé d’un système de relève à distance (radio relève), l’agent releveur peut consulter le compteur sans pénétrer dans votre propriété.
En cas d’absence
Vous trouverez dans votre boite aux lettres :
- un avis de passage orange vous demandant de laisser votre propriété ouverte le lendemain pour ainsi donner un accès au compteur aux agents du SERTAD, ou vous permettant de relever votre index, de le notifier le l’avis orange et de scotcher cet avis à votre portail ou à votre boite aux lettres
- un avis de passage bleu vous demandant de bien vouloir relever votre index de compteur et de le communiquer sous un délai de 5 jours au service Facturation des Abonnés par téléphone au 05 49 25 32 09 ou par mail à facturation@sertad.fr ou via le formulaire ci-dessous.
Sans ce relevé, vos factures seront établies sur une estimation égale à la consommation du même semestre précédent. Si votre consommation a déjà été estimée le semestre précédent, aucune consommation vous sera facturée. Votre consommation sera donc reportée sur le prochain semestre.
