Programmes Re-Sources
Préserver aujourd’hui pour ne pas manquer demain
Préserver la ressource en eau : les contrats territoriaux Re-Sources
Aujourd’hui pilotée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la démarche Re-Sources, initiée à la suite de la fermeture de 324 captages en Poitou-Charentes, a pour but de reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable par une meilleure utilisation et une diminution de l’usage des fertilisants et produits phytosanitaires dans les aires d’alimentation de captage.
C’est un projet volontariste et multipartenarial qui mobilise largement sur les territoires (monde agricole, associations, collectivités locales…).
Le SERTAD est engagé depuis 2004 dans la préservation de la ressource en eau à travers l’animation de programmes Re-Sources.
Un territoire stratégique pour la production et la sécurisation de l’eau potable dans les Deux-Sèvres
Le territoire de ce Contrat territorial fusionne deux bassins versants :
- Le bassin versant de la Touche Poupard, alimentant le captage du même nom.
- Le bassin versant de la Sèvre Niortaise amont, alimentant le captage de La Corbelière (exploité par la Régie eau de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre)
Ces deux captages, en eau superficielle, forment un pôle de production d’eau potable produisant annuellement près de 5 millions de m3. Ce sont des captages prioritaires Grenelle ; ils alimentent directement environ 60 000 habitants. De plus, ils permettent une sécurisation en eau potable d’une grande partie du département grâce à plusieurs interconnexions avec d’autres producteurs et distributeurs, notamment la SPL des eaux du Niortais, la SPL des eaux du Cébron, le SMAEP 4B, ou encore le Syndicat des Eaux du Centre Ouest. Ainsi ce sont des captages stratégiques pour l’alimentation en eau potable des Deux-Sèvres.
Le Syndicat des eaux du SERTAD, en partenariat avec la Communauté de communes Haut Val de Sèvre a de ce fait initié une démarche de protection de la qualité de l’eau dès 2004. Ces bassins versants font ainsi partie des bassins « pilotes » de la démarche « Re-Sources ».
Une stratégie territoriale ambitieuse et réaliste
La stratégie territoriale identifie six axes stratégiques pour atteindre durablement une bonne qualité d’eau. Cette stratégie se veut ambitieuse (transition fourragère, changements de pratiques…), mobilisatrice sur le territoire (renforcement du partenariat avec les organisations professionnelles agricoles, recherche d’une plus grande proximité avec les collectivités et de synergie avec les autres démarches territoriales, renforcement de la communication notamment vers les habitants,…) mais aussi pragmatique et réaliste (outil de diagnostic adapté, approche économique des actions menées dans les exploitations… ) en prenant en compte les facteurs extérieurs influençant fortement l’agriculture du territoire.
Contrat territorial 2022-2026 de l’aire d’alimentation de captage de la Chancelée
Situé sur la commune de Saint-Romans-lès-Melle, le captage de la Chancelée est un captage prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement. Le SERTAD exploite et distribue l’eau du captage de la Chancelée pour alimenter une partie de la commune de Melle (approximativement 4 800 habitants). Environ 100 000 m3 sont prélevés chaque année. L’eau est chlorée et distribuée en mélange (à 50%) avec l’eau issue de l’usine de traitement du SERTAD (eau provenant du barrage de la Touche Poupard).
Le fonctionnement hydrogéologique du captage de la Chancelée est complexe. L’eau captée est un mélange des nappes de l’Infra-toarcien et du Supra-toarcien. L’étude sur la datation et les temps de transferts estime l’âge moyen de l’eau captée à la Chancelée de 25 ans. Cependant, des transferts peuvent être plus rapides (failles, vallées de l’Argentière et de la Béronne…). Ces données sur les temps de transfert et les risques de lessivage ont permis de définir des zones sensibles qui correspondent au Périmètre de Protection Rapproché (PPR) et aux vallées de l’Argentière et de la Béronne.
Le Syndicat des eaux du SERTAD, souhaitant pérenniser ce captage et en renforcer la protection par des actions volontaires, a mené un premier contrat territorial Re-Sources 2015-2019 sur cette Aire d’Alimentation de Captage (AAC) qui a notamment permis de développer une meilleure connaissance des flux de polluants et leurs transferts.
Ainsi, au regard de ces éléments, les deux leviers principaux de la stratégie de ce second contrat sont, dans la continuité du 1er programme d’actions :
- La diminution des pressions azotées et phytosanitaires
- La diminution des risques de transferts
