Le syndicat
L’eau publique, au cœur du territoire
Un syndicat mixte dédié à la gestion de l’eau potable
Le SERTAD (Syndicat d’Eau potable, des Ressources, Traitements, Analyses et Distribution) a été créé en 1995. C’est un syndicat mixte ouvert à la carte. Il a pour vocation l’étude et la protection de la ressource en eau ainsi que la production et la distribution d’eau potable pour les collectivités membres.
Chiffres clés
51 ouvrages : 17 châteaux d’eau – 14 stations – 19 cuves
Production d’eau potable
Le SERTAD dessert plus de 60 000 habitants. Son usine est implantée à la Corbelière de Sainte-Néomaye. L’eau produite provient principalement du barrage de la Touche Poupard, mais il est également possible de produire à partir de la Sèvre Niortaise. D’autres sources sont également utilisées : La Chancelée (Saint Romans Les Melle), la Roche Ruffin (Pamproux), la Fiée des Lois (Prahecq), La Croix Rivet (Chenay), La Garenne (Chey), La Fontaine de Bruneau (Saint Coutant).
Distribution d’eau potable
Le syndicat dessert 31 communes soit environ 28 000 branchements ce qui représente un linéaire de réseau de 1 265 kms. Le SERTAD vend de l’eau traitée au syndicat 4B, à la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et à la Communauté d’Agglomération du Niortais. Il assure également un secours en cas de besoin pour le SECO et la Communauté d’agglomération du Niortais.
