Les astreintes

N° d’astreintes pour le week-end et le soir après 17h

  • La Chesnaye : 06 27 80 76 15
  • Rabalot : 06 87 76 07 96
  • Lezay : 06 08 57 25 51

Votre numéro d’urgence permet d’assurer une astreinte en dehors des heures d’ouverture du SERTAD, dans le but de traiter tout problème technique lié à une anomalie sur le réseau public ou à la continuité de service.

Ce numéro d’astreinte ne doit en aucun cas servir pour des requêtes administratives.

Usine de production

Transformer la ressource, garantir la qualité

Approvisionnement en eau brute de l’usine du SERTAD

L’usine du SERTAD se fournit principalement au niveau du barrage de la Touche Poupard situé au Nord de Saint Maixent L’école. Il a une capacité de stockage de 15 000 000 m3. A partir de la station située au pied du barrage, l’eau est refoulée sur 2 kilomètres à un débit variant de 900 à 1600 m3/ h. Ensuite, c’est un écoulement gravitaire sur neuf kilomètres qui achemine l’eau à l’usine pour être potabilisée. En cas de problème de quantité ou de qualité d’eau du barrage, il y a possibilité de produire de l’eau potable, grâce à une autre ressource, la Sèvre Niortaise.

Le cycle de production d’une eau potable

L'usine d'eau potable sert à produire l'eau que nous consommons. C'est de là que sort l’eau potable qui arrive à notre robinet en quantité et qualité.

Le service production se compose de quatre personnes : un responsable d’usine automaticien, un technicien de laboratoire, deux électrotechniciens.

La capacité de production est de 800 m3/h, mais en marche exceptionnelle elle peut potabiliser jusqu’à 850m3/h. Cette production d’eau potable peut desservir près de 60 000 habitants. Le syndicat des eaux du SERTAD distribue de l'eau potable auprès de 32 communes sur 3 EPCI : CAN – CCHVS-CCMP.

Traitement de l'eau

Pour rendre l'eau potable à la consommation, elle subit trois grandes étapes de traitement.

La clarification

Cela consiste à enlever à l’eau brute, les éléments et particules de grandes tailles. Pour obtenir l’eau clarifiée, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • La pré-ozonation : L’injection de l’ozone a pour but d’éliminer les bactéries, les matières organiques et les minéraux par oxydation.
  • La coagulation : L’injection d’un coagulant (Polychlorure d’Aluminium, ou Chlorure ferrique) va permettre le rapprochement des particules colloïdales* entre elles, tout en abaissant le pH. * définition de Colloïdes (fines particules portant une charge électrique de même signe en suspension dans le milieu). Cette étape est réalisée sous agitation rapide.
  • La floculation : On injecte un polymère de synthèse, qui va permettre le rapprochement et l’agglomération des particules. Pour favoriser la création de flocs, cette étape est réalisée sous agitation lente.
    La différence entre la coagulation et la floculation est que lors de la coagulation on injecte un coagulant pour rapprocher les anions et cations entre eux, afin de former des micro-flocs. Lors de la floculation, on ajoute un polymère de synthèse qui va permettre de faire grossir les micro-flocs afin de former des flocs visibles à l’œil nu.
  • La flottation : Le floc créé précédemment, sous l'action d'une eau pressurisée (mélange air-eau), remonte en surface pour créer un gâteau de boue qui flotte. Celui-ci va être évacué par un raclage mécanique pour être dirigé dans la bâche à boue.
  • Reminéralisation : Cette étape de traitement fonctionne en cas d’eau chargée en minéraux et matières organiques.

La filtration

Cela sert à enlever les plus petites particules afin d’affiner l’eau au passage des différents filtres (sable et charbon actif) :

  • Reminéralisation : On injecte de l’eau de chaux afin de remonter le pH entre 8 et 8,10 pour respecter la norme de consommation de l’eau qui est à 8. L’eau de chaux est préparée à partir de chaux éteinte et d’eau.
  • Filtre à sable : l’usine est constituée de 4 filtres à sable qui vont retenir le reste de matières organiques et minérales.
  • La post-ozonation : L’eau maintenant limpide passe une dernière fois dans une tour d’ozonation afin d’oxyder les pesticides et autres micropolluants qui pourraient subsister, mais également pour commencer la désinfection.
  • Filtre à charbon actif : l’usine est constituée de 4 filtres qui vont éliminer et absorber des micropolluants organiques à l’état de traces (produits phytosanitaires, solvants, hydrocarbures…)
  • Reminéralisation de l’eau finale : Elle permet d’atteindre un pH de 8 à 8,10, ce qui permet de rendre l'eau légèrement entartrante pour les canalisations.

La désinfection

La désinfection est réalisée par la méthode de la chloration. Elle s’effectue à l’aide d’hypochlorite de sodium (eau de javel) en deux temps. Une première injection est faite dans la réserve de préchloration (contact chlore), puis une seconde dans la bâche eau traitée*.

Ces étapes ont pour but d’éliminer la présence éventuelle de germes dans l’eau et de maintenir un taux de chlore résiduel jusqu’au robinet de l’abonné.

L’eau traitée est stockée dans une bâche de 800 m3 sur l’usine. C’est le point de départ de la distribution de l’eau potable, gravitairement sur un réseau de 80 km.

La quantité de chlore résiduel est suivie de façon hebdomadaire au niveau des réservoirs et chez les particuliers.

Le traitement des boues

Les boues liquides issues des différentes étapes de la potabilisation de l’eau (raclage de la flottation, densadeg®*= traitement des eaux sales par filtration), sont récupérées dans un réservoir de stockage de 350 m3. Les boues passent dans une centrifugeuse et sont mélangées à de la chaux vive pour les déshydrater. Les boues solides ainsi obtenues sont transférées vers un centre de compostage.