Les astreintes

N° d’astreintes pour le week-end et le soir après 17h

  • La Chesnaye : 06 27 80 76 15
  • Rabalot : 06 87 76 07 96
  • Lezay : 06 08 57 25 51

Votre numéro d’urgence permet d’assurer une astreinte en dehors des heures d’ouverture du SERTAD, dans le but de traiter tout problème technique lié à une anomalie sur le réseau public ou à la continuité de service.

Ce numéro d’astreinte ne doit en aucun cas servir pour des requêtes administratives.

Les actions Re-Sources

Des actions concrètes pour une eau durable

Accompagnements techniques et financiers des agriculteurs

Afin de favoriser les techniques alternatives et les changements de système, le SERTAD accompagne les agriculteurs techniquement. Pour cela, différentes actions sont menées : journées techniques (couverts végétaux, mélanges prairiaux…), analyses de méteils, mise à disposition de matériel de désherbage mécanique, accompagnement individuel…

Par l’animation de dispositifs financiers tels que les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et les Paiements pour Services Environnementaux (PSE), le SERTAD permet également un accompagnement financier aux exploitations qui s’engagent dans ces contrats.

Protection des zones sensibles

Dans le but de réduire les transferts et de favoriser l’épuration naturelle, sur le bassin versant qui alimente le captage de la Corbelière le SERTAD sensibilise les propriétaires exploitants des gouffres et dolines sur l’enjeu des zones karstiques vis-à-vis de la qualité de l'eau, acquiert les zones les plus sensibles pour en assurer une gestion adaptée ou encore, maintient, protège et développe les zones tampons (zones humides, zones hydromorphes, haies…).

Sur le bassin versant qui alimente le captage de la Touche Poupard, les actions se concentrent sur le maintien et la restauration des éléments indispensables à la bonne qualité de l’eau qui sont indissociables de l’élevage extensif à l’herbe : les prairies et bandes enherbées, les zones humides, les haies, la ripisylve… Ainsi, en complément des actions de soutien à l’élevage, des actions de protection des secteurs les plus sensibles sont menées : acquisitions pour maintenir des prairies via des fermages avec un Bail Rural à Clauses Environnementales et réalisation de travaux (zones tampons, haies, bandes enherbées…).

En outre, un Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnementale (AFAFE) vient appuyer ces démarches. La réorganisation parcellaire qui en résultera permettra au SERTAD d’agir dans les endroits les plus stratégiques et aux agriculteurs d’améliorer leurs exploitations et leurs conditions de travail (regroupement parcellaire, rapprochement du siège d’exploitation, desserte des parcelles…).

Suivi renforcé de la qualité de l’eau

Différentes problématiques sont identifiées en termes de qualité d’eau, il s’agit donc d’assurer un suivi renforcé de certains aspects : molécules phytosanitaires, risques d’eutrophisation, flux de polluants… Pour cela, des protocoles de suivi sont en place, les résultats sont récupérés régulièrement pour ensuite pouvoir valoriser et diffuser les données.

Etudes

Afin de mieux connaître les enjeux du territoire et adapter les actions, des études peuvent être menées avec l’appui de bureaux d’études telles que la caractérisation des écoulements d’eau vers les gouffres et la conception d’aménagements pour les protéger, l’étude de la faisabilité et de l’opportunité de mettre en œuvre une démarche de type Terres de Sources ou bien l’étude sur la couverture des sols en période de lixiviation sur le bassin versant du Pamproux.

Communication

La communication autour des actions menées est primordiale, et ce, envers différents acteurs. Le grand public est sensibilisé grâce à évènements fermes ouvertes, des interventions auprès des scolaires, des conférences… Les collectivités, quant à elles, ont l’opportunité de recevoir des réunions publiques, des formations des élus ou encore des interventions dans les Conseils Communautaires et municipaux… Enfin, les agriculteurs sont informés avec les newsletters mensuelles et le bulletin d’information annuel.

Les partenariats

Afin de mener l’ensemble des actions prévues dans les Programmes Re-Sources, le SERTAD a noué des partenariats, aussi bien financiers que techniques, avec les organismes ci-dessous :